Tapis Kilim

Histoire et origine

Le tapis Kilim fait partie de la vie berbère. Quoiqu’ impropre, le terme « kilim » s’utilise dans différentes régions du monde pour désigner ces tapis berbères. Au Maroc, les Kilim sont appelés tapis Hembel ou Hamdira.

Le Kilim est un tapis tissé à plat. Les femmes berbères le fabriquent à partir de fibres naturelles, de la laine vierge de chèvre.

Les berbères emploient les Kilim comme tapis de sol. En hiver, les tapis marocains sont empilés par terre ou accrochés au mur afin de réchauffer la pièce. Comme les tapis à poils longs Beni Ouarain, les Kilim servent également de couverture ou couvre lits.

La fabrication artisanale du tapis Kilim par les femmes berbères relève d’une tradition ancestrale. Le tissage des tapis en pure laine est le reflet d’un mode de vie autarcique. Le secret berbère se transmet de génération en génération, entre mère et fille. La confection du tapis naturel requiert beaucoup de patience. Le tapis berbère est une pièce unique, joyau de l’artisanat marocain.

Les tapis artisanaux sont constitués de fil de chaîne et de  fil de trame. La double base du tapis marocain le rend très résistant. Ce tapis berbère, contrairement au tapis noir et blanc Beni Ouarain, ne comporte pas de nouage. Il est brodé. Par conséquent, il ne possède pas de velours. Le Kilim est un tapis tissé à la fois léger, souple et solide.

Tapis Kilim avis

Les différentes tailles

Il existe diverses tailles de tapis berbère. Le Kilim est le plus souvent un tapis rectangulaire. Cependant, il peut être disponible dans des formats plus « exotiques » : tapis de couloir, petit tapis, tapis carré… A noter que ces dimensions restent peu fréquentes.

Le tapis Kilim possède une taille plus modeste que le Beni Ouarain, qui est un grand tapis. Les  tapis Kilim de plus de 2 mètres de large demeurent peu nombreux. Du fait de leur rareté, les 2,60 X 1,60 mètres sont très recherchés.

Tapis Kilim pas cher

Style et motif

Les tapis berbères Kilim se révèlent des objets déco tendances incomparables. Les motifs de ce tapis design revêtent une signification et une symbolique bien précises. Les dessins représentés sur ce tapis artisanal marocain sont différents suivant la tribu. A partir des motifs ethniques, on peut déterminer d’où est originaire le tapis Kilim.

Parmi les motifs géométriques, on retrouve le losange, le triangle et le rectangle. Il y aussi le zigzag, les fleurs ou encore le scarabée. Dans la culture berbère, cet animal est protecteur. Les motifs se révèlent originaux et suivent diverses influences. Chaque tapis ethnique s’avère unique. Les tisserandes s’inspirent des traditions et coutumes berbères pour confectionner des tapis originaux.

Contrairement au tapis Beni Ouarain, le Kilim est un tapis multicolore. Sa base peut être blanche ou composée de plusieurs couleurs, acidulées ou foncées. Certes, le tapis Kilim est très coloré, mais il reste moins chatoyant que le tapis Azilal avec ses couleurs vives.

Le tapis berbère Kilim se révèle très facile à intégrer dans une déco design. Il s’adapte parfaitement à un intérieur cosy. Le Kilim, tel un tapis moderne, s’utilise facilement pour décorer une maison. Il sert aussi bien de tapis au sol dans un salon moderne que de décoration murale. Sa légèreté et sa souplesse permettent de l’accrocher facilement au mur.

Par son authenticité, le Kilim se révèle un tapis de salon plein de caractère. Il sait réchauffer les intérieurs et habiller les pièces avec élégance. Le tapis berbère peut également servir de jeté de canapé chic. Dans chaque habitation marocaine, le tapis artisanal trône en bonne place. Il fait partie des pièces de déco d’intérieur incontournables au Maroc.

Le tapis en laine plait beaucoup par son style bohème ou ethnique chic. Ultra tendance, le tapis à motifs Kilim est en passe de détrôner le style scandinave.

comparatif Tapis Kilim

Prix

Pour acheter un tapis Kilim authentique, il faut compter au moins 350 euros le mètre carré. Le prix du tapis fait main varie en fonction de sa taille, mais aussi de la qualité de la laine et des colorants utilisés.

Pour un tapis marocain de grande dimension (3 X1,60m) semi-ancien, il faut compter environ 1500 euros. Plus le tapis ethnique est ancien, plus le prix grimpe.

Acquérir un tapis ancien demande quelques connaissances en vente de tapis.

Pour reconnaître un tapis ancien, il faut se fier à sa palette de couleurs. Le tapis marocain ancien possède des nuances poudrées. Les couleurs sont moins vives que sur les tapis contemporains.

Les anciens tapis berbères n’étaient pas tissés à des fins commerciales. Ces œuvres artisanales ont conservé tous leur charme ainsi que leur caractère authentique. Les amoureux du tapis vintage pourront s’offrir un objet décoratif facile à insérer dans un intérieur raffiné. Pour s’offrir un tapis Kilim ancien ou de collection, il faut compter plus de 1500 euros.

Il faut bien choisir son tapis artisanal. Examinez-le attentivement. Vérifiez la tension de la chaîne ainsi que les points d’arrêts. Ils doivent être résistants. Le vrai tapis Kilim est un objet déco intérieur très solide qui dure dans le temps.

meilleur Tapis Kilim

Conclusion

Le Kilim représente par excellence le tapis style Kinfolk. Ce nouveau mot désigne un mélange des genres et des couleurs. Le tapis style berbère y a toute sa place. Le tapis Kilim se mixte avec les objets de récupération, les plantes à profusion et le mobilier rétro pour un intérieur bohème. Le Kinfolk se révèle une tendance déco qui puise ses influences dans l’esprit ethnique. Le tapis marocain s’harmonise bien avec le meuble de rangement chiné et créé une atmosphère slow life.

L’objectif du Kinfolk consiste en la création d’un bazar organisé. Les tapis berbères, et en particulier le Kilim et le tapis patchwork Boucharouite, figurent comme les objets emblématiques du mouvement Kinfolk. Le tissage, le diy (macramé en tête), les plantes suspendues et les meubles de récupération sont aussi très prisés par les adaptes de cette tendance déco.

Bien plus qu’une mode, le Kinfolk représente un courant. Celui-ci prône le rapprochement entre les gens et le retour aux vraies valeurs. Le fait-maison, le naturel sont rois. Cet art de vivre pourrait même supplanter d’ici quelques temps le design scandinave. Le tapis fait main a une place de choix dans un intérieur Kinfolk. Confectionné par des femmes berbères qui suivent un savoir-faire ancestral transmis entre génération, le Kilim est un tapis contemporain porteur de vraies valeurs. Pour être Kinfolk, le tapis déco doit raconter une histoire.