Comment laver un tapis berbère ?

  • Introduction

Nettoyer un tapis en laine se révèle délicat. Le tapis en coton ou en fibres synthétiques est lavable en machine. Pas le tapis berbère qui demande un entretien spécifique. Il ne faut pas aspirer et enlever une tache n’importe comment sur un tapis marocain. Il existe des astuces pratiques pour dépoussiérer et détacher son tapis fait main. Et si vous souhaitez tout savoir sur les tapis berbère tout ce passe par ici.

  • Les conseils d’entretien maison

Qu’il soit à poils longs ou ras, votre tapis pure laine réclame un entretien régulier. Il ne faut pas laisser le temps à la poussière de s’incruster. Dans le cas contraire, le tapis artisanal peut vite devenir un véritable nid à acariens. Passer l’aspirateur empêche la saleté de se déposer sur votre tapis Beni Ouarain ou Kilim.

Aspirez avec application, mais veillez à ne pas frotter ni brosser. Cela peut endommager le tapis berbère (bouloche, effilochage, déchirement…).  L’aspiration doit s’effectuer à faible puissance. Et, passez toujours l’aspirateur dans le sens du velours, sans faire d’aller et retour. L’action doit être effectuée avec minutie et lenteur. N’oubliez pas que votre tapis berbère reste un objet précieux.

Lors du premier passage de l’aspirateur, votre tapis marocain perdra son excès de laine. Cela prendra la forme de petites peluches. Il ne faut pas s’en inquiéter.

Pour éviter les taches sur un tapis en laine, il existe quelques astuces. Il faut nettoyer une tache dès sa formation. Le bicarbonate de soude est efficace pour absorber les liquides renversés. La solution de nettoyage consiste à tamponner la tache avec le produit, laisser agir vingt secondes puis passer l’aspirateur. En cas de tache récalcitrante, il suffit de répéter l’opération.

Les couleurs de mon tapis sont ternes ? Pour lui redonner de l’éclat, le bicarbonate se révèle également très efficace. Ravivez les couleurs de votre tapis de salon au moins une fois par an. Saupoudrez votre tapis artisanal avec du bicarbonate puis passez l’aspirateur.

Comment nettoyer une tache sèche ? Cela s’avère aussi très simple. Pour faire disparaître la tache, il faut la tamponner avec quelques gouttes de vinaigre blanc diluées dans de l’eau tiède. Le vinaigre blanc représente un formidable détachant. Il agit efficacement sur les taches les plus courantes telles que tache de café ou tache de vin.

Pour bien entretenir son tapis Azilal ou Boucharouite, lavez-le une fois par an. Le lessivage peut être effectué par un professionnel ou par vous-même. Au choix, shampooing sec ou bien humide. Saupoudrez votre tapis berbère de shampooing en poudre, puis aspirez pour faire pénétrer le produit. Dans le cas d’un shampooing humide, répartissez le produit de nettoyage mélangé à du vinaigre sur l’ensemble du tapis. Insistez bien sur les salissures. Laissez sécher et aspirez.

Deux solutions pour le séchage du tapis berbère : le séchage naturel à l’air libre ou le séchage au sol. Dans ce dernier cas de figure, installez une bâche sous le tapis. Si vous optez pour l’air libre, n’exposez pas le tapis au soleil. La laine supporte mal les rayons.

Le séchage doit être effectué de manière rigoureuse. Pour que le tapis fait main soit bien sec, retournez-le et étendez-le bien à plat. En cas de mauvais séchage, la laine va diffuser de mauvaises odeurs. Et votre tapis artisanal risque de se transformer en nid à mites.

  • Pressing

Les taches courantes telles que taches de chocolat s’éliminent facilement. En revanche, enlever une tache de graisse se révèle beaucoup plus difficile. Un seul détachant ne suffit pas. Pour ces taches résistantes, un nettoyage professionnel s’avère nécessaire.

Pour laver un tapis très sale, adressez-vous  à un pressing spécialisé dans le nettoyage de tapis.

Faire appel à un service de nettoyage représente la solution la plus coûteuse. Mais, il s’agit du choix le plus judicieux. De manière générale, un tapis en laine doit être nettoyé par un professionnel tous les deux ans. La machine à extraction du pressing lui redonnera un coup de neuf.

Le prix du nettoyage d’un tapis varie selon ses dimensions. Généralement, les prix démarrent autour de 25 euros le mètre carré. Afin d’éviter les incidents sur votre tapis moderne, méfiez-vous du pressing qui pratique des prix très bas.

Le nettoyage d’un tapis en laine requiert davantage de temps qu’un textile. Il faut attendre deux à trois semaines avant de pouvoir récupérer son tapis authentique.

  • Ce qu’il ne faut surtout pas faire

Pour conserver son tapis berbère dans un bon état, il y a des erreurs à ne surtout pas commettre.

  • Le tapis berbère n’est pas lavable en machine. Il s’agit d’un tapis fait main qui demande des précautions.
  • Prudence avant de mouiller votre tapis authentique. Utilisez peu d’eau pour tremper votre tapis tissé. Celui-ci a la particularité de retenir l’eau. En cas de nettoyage à grande eau, votre tapis sera imbibé et les fibres pourront subir des dommages. Les couleurs, elles, baveront.
  • Avant d’utiliser un produit nettoyant pour tapis tel que shampooing, lisez bien les conseils d’utilisation. L’emploi de produits de nettoyage doit rester très limité.
  • Conclusion

Le tapis synthétique n’est pas plus facile d’entretien que le tapis en fibres naturelles. Pour un entretien tapis artisanal, il suffit d’appliquer les bonnes pratiques. Le nettoyage à sec et l’utilisation d’une eau claire sont à privilégier. Nettoyer une tache sur un tapis berbère demande de la méthode. Le tapis fait main s’avère délicat. En cas de doute, il est préférable de confier son tapis contemporain à un pressing.

Pour éviter les incidents, attribuez une place de choix à votre tapis design. Un endroit bien sec et pas confiné pour que la laine puisse respirer. Evitez les lieux de passage comme les couloirs afin que le tapis marocain soit préservé de la poussière.

Et si vraiment le dépoussiérage et le nettoyage de votre tapis berbère vous font peur, optez pour un tapis souple et léger qui s’accroche au mur. Le tapis Azilal est très tendance en déco murale et tapisserie.